Zone de protection autour de l’Eglise Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse : ouverture de l’enquête

Le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, a demandé à l’Agence wallonne du Patrimoine – AWaP- de procéder à l’ouverture d’une enquête en vue d’établir une zone de protection autour de l’Eglise Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse.  La Commune de Beauvechain a introduit cette demande pour que la place et les voiries avoisinantes, qui sont des points de vue privilégiés, soient protégées en vue de garantir la qualité et l’authenticité des lieux.

Monument classé en 1946 et repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2002, l’Eglise Saint Martin se distingue par sa valeur archéologique et historique manifeste.  L’édifice est un témoin majeur de l’architecture religieuse pré-romane et romane, avec sa nef remontant au Xème siècle. et son imposante tour du XIIIème siècle.

« En Wallonie, on dénombre 33 églises reprises dans leur entièreté au patrimoine exceptionnel, analyse René COLLIN. Parmi elles, 28, dont Tourinnes, ne disposent pas de zone de protection. C’est une opportunité  pour que l’Eglise Saint Martin constitue l’élément patrimonial central au cœur de son lieu de vie».

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38