Waterloo, un opérateur privé est désigné

Ce mardi 11 septembre 2018, le Conseil d’administration de l’Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 » a approuvé le rapport d’attribution d’une concession de services relative à l’exploitation et au développement touristique du « Mémorial 1815 » sur le site du Champ de Bataille de Waterloo. En conséquence, le Conseil d'administration a décidé d'attribuer la concession à la société française Kleber Rossillon. Cette dernière est connue pour la gestion et le développement de projets touristiques et culturels principalement focalisés sur le respect de l’Histoire et la préservation du patrimoine.

Pour rappel en janvier dernier, le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, avait co-signé avec la Présidente de l’intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 », Madame Nathalie Du PARC LOCMARIA, et Monsieur Tanguy STUCKENS, Député provincial en Brabant wallon en charge du Champ de Bataille, une convention relative à la gestion immobilière et à la concession de l’exploitation commerciale et touristique, par un partenaire privé, du site historique de la Bataille de Waterloo, à savoir la Butte du Lion, le Panorama et la Ferme de Hougoumont.

Les balises d’une gestion durable par un opérateur privé avaient été posées : 

 

  • assumer l’exploitation commerciale et touristique du site, en partenariat notamment avec la Maison du Tourisme ;    
  • assurer l’ouverture du site au public tous les jours de l’année, assurer l’animation touristique avec notamment le développement d’évènements et de manifestations et l’organisation d’expositions temporaires ;   
  • porter le risque complet de l’exploitation du site ; 

Au terme de la procédure, deux soumissionnaires ont remis une offre en mars dernier. Les dossiers ont été soumis à l’analyse approfondie d’un comité constitué de représentants de l’Intercommunale, de la Province du Brabant wallon, du Commissariat général au Tourisme et d’Immowal. Le Gouvernement wallon a remis un avis conforme sur le rapport d’attribution comme le prévoit la convention.

Tanguy Stuckens, Député provincial en Brabant wallon, et dont l’institution  a piloté le dossier de concession pour le compte de l’Intercommunale 1815 souligne « la parfaite collaboration des différentes parties prenantes dans ce dossier sensible. La concession permettra d’augmenter le nombre de visiteurs belges et étrangers et de mieux faire rayonner le Champ de Bataille de Waterloo à travers le monde. L’aboutissement de ce dossier souligne l’intérêt de ce type de partenariat public-privé car il optimise les investissements réalisés dans l’intérêt de toute une région».

Nathalie du Parc Locmaria, Présidente de l’Intercommunale 1815 : « je me réjouis de confier la gestion quotidienne du site à des professionnels qui ont prouvé leurs capacités dans le domaine touristique, historique et patrimonial. Nous attendons de pouvoir entamer une collaboration fructueuse dans les meilleurs délais».

René COLLIN accueille cette désignation avec optimisme : « l’arrivée d’un opérateur privé, solidement entouré par les pouvoirs publics, assurera à ce site d’envergure internationale un développement ambitieux en termes d’attractivité touristique et économique au profit de toute la Wallonie ». Le site de la Bataille de Waterloo est une des locomotives du tourisme wallon. En 2017, ce sont 450.000 visiteurs qui se sont pressés sur le site dont plus d’ 1/3 (160.000) a visité le Mémorial. 

 

Contacts Presse :

Tanguy STUCKENS – tanguy.stuckens@brabantwallon.be – 0477/85.03.95

Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0497/27.34.38