Une Wallonie toute en couleurs !

Le Ministre wallon de la Nature, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Tourisme, René COLLIN, s’est rendu ce mardi matin aux Pépinières de Louveigné située à Sprimont, pour y présenter « Wallonie en fleurs » ! Un nouveau concours à destination des communes, villages et associations de quartier. Un challenge qui vise à valoriser les initiatives existantes en matière de végétalisation et d’encourager toute une série d’initiatives qui participent à l’amélioration du cadre de vie, au développement de l'économie locale, à l'attractivité touristique, au respect de l'environnement ou à la préservation du lien social. Le concours récompensera, à l’automne, les plus beaux projets. 

Dès aujourd’hui, les candidatures peuvent être déposées au départ du site www.wallonieenfleurs.be. Les pouvoirs locaux et associations ont jusqu’au 30 juin pour marquer leur intérêt. Les participants devront :

  •  soit valoriser l’embellissement actuel,
  •  soit réaliser, dans les délais impartis, un embellissement de l'espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.

Un jury, composé de professionnels du secteur horticole, des espaces verts et du tourisme, visitera, de juillet à mi-septembre, les différents projets réalisés et évaluera leur pertinence. La gestion, l’harmonie des aménagements et l’esthétique seront les principaux critères qui guideront les choix des membres du jury.

3 catégories départageront les lauréats qui seront labélisés 1, 2 ou 3 fleurs en fonction de leurs réalisations. Une opportunité supplémentaire pour renforcer l’attractivité de la Wallonie au travers d’un projet collectif et durable qui intègre le programme « Mise au vert », initié par René COLLIN.

 

Contact : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be