Sommet intermédiaire de la Grande Région : une Europe sans frontière

Le Ministre wallon Délégué à la représentation à la Grande Région, René COLLIN, s’est rendu en matinée à Schengen à l’occasion du Sommet informel des Exécutifs de la Grande Région. A l’occasion de ce premier événement phare de la présidence grand-ducale, placée sous le thème de la proximité et de l’intégration du citoyen, René COLLIN a réitéré son soutien au projet luxembourgeois de poursuivre l’approfondissement du projet grand-régional qui témoigne du rôle plus central que jamais, des régions frontalières dans la construction européenne.

Ce Sommet informel a profité du passage du Tour de France pour rappeler l’attachement commun des différents partenaires aux valeurs constitutives de la construction européenne au travers d’un espace de coopération transfrontalière.

Pour rappel, la Grande Région comprend les territoires du Luxembourg, de la Lorraine, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Wallonie et de la Communauté germanophone belge. Elle est composée de quatre pays, de deux espaces culturels, de trois langues, de cinq régions et compte plus de 11.5 millions d’habitants. Située au cœur de l’Europe, la Grande Région est également caractérisée par des flux permanents de travailleurs, de consommateurs transfrontaliers et constitue, le plus grand marché du travail transfrontalier de l’Union européenne avec plus de 220.000 navetteurs. 

René COLLIN a salué les avancées significatives qu’il appelait de ses vœux et qui permettront de renforcer la place de la Wallonie dans l’espace de la Grande Région, en accédant favorablement à la demande d’adhésion en qualité d’observateur du Département des Ardennes ainsi qu’à l’intégration, effective du Département de la Meuse, au 1er janvier 2018, en tant que membre de plein droit.

Pour le Ministre wallon, ce Sommet informel a également permis d’évoquer une série de projets qui traduiront, dans les mois et années à venir, la volonté politique d’intensifier le partenariat grand-régional dans tous les domaines de la vie sociale et économique, au bénéfice des  synergies d’entreprises, du développement harmonieux des territoires, des partages entre les citoyens et de la qualité de vie de la population.

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET  -  pierre.wiliquet@gov.wallonie.be - 0495/27.34.38