Restauration de la Basilique Notre-Dame à Bon-Secours

Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 608.673,79 euros à la Ville de Péruwelz afin de procéder à la restauration des toitures de la sacristie et du triforium de la Basilique Notre-Dame à Bon-Secours.

Ce remarquable édifice religieux en pierre calcaire de style néogothique du XIXème coiffe une butte qui, autrefois, servait de borne entre les entités de Péruwelz, de Blaton et de Condé-sur-l’Escaut. Promue Basilique en 1910 et reprise sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle se caractérise par l’élan que lui confère ses tours de façade et sa corolle de chapelles ainsi que par la richesse de son décor intérieur tant au niveau de la statuaire, du mobilier que des vitraux, mosaïques, carreaux de sol ainsi que son orgue en trois buffets, instrument unique dans la région.

L’intervention wallonne, plafonnée à 70% sur un montant total des travaux estimé à 812.648,58€ euros HTVA, permettra d’assurer la pérennité de l’édifice de grande valeur en s’attelant aux travaux prioritaires que constituent la restauration des toitures, charpentes et corniches. La basilique Notre-Dame de Bon-Secours bénéficiera de compétences tout à fait spécifiques liées à ce type de chantier.

Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38