René COLLIN interdit la pêche dans les eaux vives

Vu les conditions exceptionnelles de fortes chaleurs, la baisse spectaculaire du niveau des eaux dans les cours d’eau et la hausse de température des eaux, le Ministre wallon de la Nature, René COLLIN, a décidé d’interdire temporairement la pêche dans toutes les eaux vives de Wallonie, à l’exception du sous-bassin de la Dyle-Gette. En effet, l’exercice de la pêche présente un risque pour le maintien de nos populations piscicoles.

Concernant les eaux mixtes (Ourthe en aval de Jupille à Hodister, Semois, Lesse en aval de la confluence avec la Lhomme, …), à ce stade, le service de la pêche ne propose aucune interdiction mais la situation pourrait évoluer dans les prochains jours. Ce même service assure un monitoring constant de la situation de chaque cours d’eau et a déjà procédé à des évacuations de poissons de certaines zones particulièrement asséchées.

Par ailleurs, le Ministre tient à saluer l’esprit de responsabilité des pêcheurs et de leurs fédérations qui, depuis quelques semaines déjà, ont été particulièrement attentifs à l’évolution de la situation et ont cessé progressivement d’eux-mêmes leurs activités.

René COLLIN précise, enfin, que l’ensemble des cours d’eau non-navigables ne sont, temporairement, plus accessibles à la pratique du kayak. 

 

 

Contact : Anne-Sophie TIHON – anne-sophie.tihon@gov.wallonie.be – 0494/98.79.39