Reconnaissance officielle des associations agricoles wallonnes !

Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, le Gouvernement wallon a adopté, en sa séance du 27 septembre, l’arrêté permettant la  reconnaissance des associations agricoles wallonnes comme organisations représentatives du secteur en vue de l’organisation des concertations.

Le projet prévoit la reconnaissance de 2 types d’associations :

1)    Les associations agricoles à but général qui, pour être  reconnues, doivent compter 5% des agriculteurs comme membres de leur association (ex : FWA, FUGEA,…), y compris les associations de jeunes agriculteurs (FJA), les organisations agricoles féminines (UAW) et les organisations actives dans le secteur agricole BIO (UNAB).

2)   Les associations agricoles spécialisées  (AWé) qui, pour être reconnues, doivent compter un minimum de 10% des agriculteurs comme membres de l’association. Une dérogation est prévue pour les secteurs de production qui ne comptent qu’un petit nombre d’agriculteurs. Les associations spécialisées seront uniquement concertées lorsque l’activité qu’elles défendent ou la catégorie d’agriculteurs qu’elles représentent sont concernés. Il s’agit, par exemple, de réunions thématiques sur la pisciculture, l’apiculture, l’élevage, etc.

« Cette reconnaissance, se félicite René COLLIN, s’inscrit dans le cadre du Code wallon de l’Agriculture, approuvé en 2014 par le Parlement de Wallonie, et permet d’assurer à long terme, l’implication de l’ensemble des organisations représentatives du monde agricole, et ce dans toute sa diversité, dans le processus décisionnel et de concertation de la politique agricole wallonne ». 

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – 0494/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be