Patrimoine wallon : la restauration de la Citadelle se poursuit !

Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention de 1.035.923 euros à la Ville de Namur pour la restauration des murailles des Grands Fossés face au Stade des Jeux de la Citadelle de Namur .

La Citadelle de Namur, reconnue patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1999, bénéficie d’un accord cadre, toujours en cours (2013-2022), d’un montant de 10.000.000€ de travaux et portant justement sur la restauration des murailles.  Depuis 2013, les murailles sont restaurées progressivement, portion par portion.

Toutefois, la phase de travaux subsidiée ce jour ne faisait pas partie de la liste des travaux prioritaires de l’accord-cadre.  Or, cette portion de muraille est en mauvais état. Cette restauration est cruciale vu  le projet de réaménagement de la zone destinée à accueillir  le pavillon de Milan ainsi que la station d’arrivée du futur téléphérique. Il s’agit d’une restauration à l’identique, laquelle comprend des travaux de nettoyage, de déjointoyage-rejointoyage, de dépose-repose des couvre-murs, de réparation des boutisses, de reparementage des zones dégradées, de réalisation de carottages avec mise en place de drain avec grille inox ainsi que quelques brochages.

Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu'à la dynamique de son pouvoir d'attraction auprès du grand-public.

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38