Nouvelle cartographie des Maisons du Tourisme !

Sur proposition du Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, le Gouvernement wallon, a marqué son accord sur la modification de la cartographie du paysage des Maisons du Tourisme, ramenant leur nombre de 28 à 27. À côté de la Maison du Tourisme « Hesbaye Brabançonne », qui regroupe 7 communes, l’est et le centre du Brabant wallon, à savoir 20 entités[1], ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une même structure. Par ailleurs, Neupré a décidé de rejoindre la Maison du Tourisme « Ourthe Vesdre Amblève ».

La réforme des Maisons du Tourisme fait partie du plus gros chantier de la législature mené par René COLLIN à savoir, la révision du Code wallon du Tourisme, entré en vigueur au 1er janvier 2017. Le Ministre a souhaité clarifier les fonctions des opérateurs afin notamment de renforcer l’identification de l’offre touristique wallonne en tant que destination d’excellence par une approche commerciale et communicationnelle homogène. Ce processus de rationalisation a également entraîné une diminution de plus d’un tiers du nombre de Maisons du Tourisme ainsi que le transfert des activités du Centre d’Action Touristique des Provinces Wallonnes – CATPW- vers l’asbl Wallonie Belgique Tourisme – WBT.

« Les Maisons du Tourisme constituent, souligne René COLLIN, les acteurs privilégiés de la mise en place des années thématiques, et le prouvent, cette année encore, avec les nombreux événements organisés dans le cadre de la Wallonie Insolite ». Pour rappel, le tourisme en Wallonie représente 7,75 millions de nuitées dans les 6.040 hébergements touristiques recensés, pour une capacité de quelque 115.865 lits. La Wallonie, c’est également une fréquentation annuelle plus de 10,3 millions de visiteurs dans 311 attractions touristiques. Le secteur génère près 8 milliards d’euros de retombées économiques pour plus de 83.000 emplois non-délocalisables.

 

[1] Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Chastre, Court-St-Etienne, Ittre, Genappe, Grez-Doiceau, La Hulpe, Lasnes, Mont-St-Guibert, Nivelles, Ottignies-LLN, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo et Wavre

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38

 

 


[1] Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Chastre, Court-St-Etienne, Ittre, Genappe, Grez-Doiceau, La Hulpe, Lasnes, Mont-St-Guibert, Nivelles, Ottignies-LLN, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo et Wavre