« Natur’Accessible » pour tous !

Sur proposition des Ministres wallons de la Nature et de l’Action sociale, René COLLIN et Maxime PREVOT, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention de 306.000 euros pour la mise en œuvre du projet « Natur’Accessible » porté par la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie.

Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan accessibilité 2017-2019, prévoit le développement et l’aménagement, d’un circuit accessible aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite dans les 10 Parcs naturels de Wallonie.  Le projet repose sur une approche différenciée des promenades en fonction de la déficience ciblée (cécité, paraplégie, difficulté de motricité, déficience mentale…). 

Le projet « Natur’Accessible » a notamment pour objectifs de :  

  • répondre à la demande d’accessibilité de tous à la nature,
  • s’inscrire dans la logique des projets de développement durable, associant la dimension sociale et la dimension environnementale, sans oublier l’aspect économique par le soutien à la diversification de l’offre touristique en Wallonie,
  • promouvoir Natura 2000 de manière coordonnée à travers l’ensemble de la Wallonie en accord avec la vision du développement du tourisme régional (CGT) et en coordination avec les administrations en charge de la gestion de Natura2000 (DNF) et de l’Action sociale (AViQ),
  • pouvoir réaliser différents aménagements liés à l’accessibilité en site naturel et l’installation de différents modules didactiques afin d’avoir une vitrine des possibilités qui s’offrent aux aménageurs touristiques.

Les  10 commissions de gestion des Parcs Naturels bénéficieront chacune d’un subside de 25.000 euros afin d’opérationnaliser leur projet « Natur’Accessible ». 56.000 euros seront alloués à la Fédération des Parcs Naturels qui assurera la coordination et la promotion du projet.

Pour les Ministres PREVOT et COLLIN, les Parcs Naturels de Wallonie constituent un atout touristique mais également une réelle possibilité d’évasion et d’épanouissement dont pourra désormais profiter l’entièreté de la population.

 

Contact Presse René COLLIN: Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be

Contact Presse Maxime PREVOT : Audrey JACQUIEZ – 0497/16.18.61- audrey.jacquiez@gov.wallonie.be