Les travaux de la Maison Rurale de Cens (Tenneville) vont pouvoir commencer !

Le Ministre wallon de la Ruralité, René COLLIN,  a approuvé aujourd’hui le dossier d’adjudication des travaux de rénovation et d’agrandissement de la salle « Aux Quatre Vents » située à Cens en une Maison Rurale Polyvalente. Le Ministre avait précédemment validé l’octroi d’une subvention pour ces travaux réalisés dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Tenneville.

Inscrit à l’Inventaire du Patrimoine architectural de Wallonie, le bâtiment est actuellement utilisé comme salle de village par de nombreux habitants.

Après rénovation, ce bâtiment « basse énergie » sera composé :

-      d’un volume principal avec 2 salles, une cuisine et un bar ;

-      d’un volume secondaire avec un local technique, un local polyvalent et des sanitaires ;

-      de deux annexes en bois avec sas d’entrée et ascenseur pour PMR.

-      En outre, les aménagements extérieurs seront, eux aussi, réhabilités.

A ce stade, le coût total des travaux et honoraires est estimé à un montant de 1.127.753 euros TVAC. L’intervention de la Wallonie s’élève à 672.252 euros.

Grâce à ces travaux, divers événements s’organiseront dans un lieu polyvalent qui développera notamment, en partenariat avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, des activités liées au secteur culturel et formatif. Dans cette optique, la troupe de théâtre locale « le Cercle Dramatique de Cens » prendra aussi ses quartiers dans la Maison Rurale Polyvalente.

Pour René COLLIN, le PCDR est un réel outil de développement socio-économique des zones rurales, source de création d’emplois et de liens humains.

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38