Les journées wallonnes de l'eau

Le Ministre wallon de la Nature, René COLLIN,  était présent ce mardi matin à l’école communale de Waha (Marche-en-Famenne) pour y donner le coup d’envoi des Journées wallonnes de l’eau.

Du 18 mars au 4 avril prochains, la Wallonie et ses 14 Contrats Rivières proposeront une multitude d’activités au fil de l’eau : balades guidées, visites de barrage, initiations à la pêche, expositions et conférences,… Au total, pas moins de 388 activités – 150 de plus par rapport à 2016- seront proposées. Une occasion pédagogique et citoyenne de partir à la découverte de nos rivières en sensibilisant le plus grand nombre  aux rôles de l’eau pour notre avenir et celui de notre biodiversité. Le programme complet est disponible sur : http://environnement.wallonie.be/jwe

Depuis ce début d’année, les 14 Contrats Rivières répertoriés en Wallonie renouvellent leur programme d’actions pour les trois prochaines années. Un Contrat de Rivière a pour but de rassembler les acteurs concernés par l’eau d’un même sous-bassin hydrographique. Ensemble, ils définissent, dans le cadre de leurs compétences respectives, un protocole d’accord visant à restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux d’une vallée. Le budget réservé par la Wallonie aux Contrats Rivières est de plus 1,8 millions d’euros pour 2017. Une subvention supplémentaire de 56.000 € est accordée pour l’organisation des Journées de l’eau. 

Pour René COLLIN, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain. Il souligne le rôle essentiel que remplissent les Contrats rivières  et les dynamiques locales qu’ils insufflent notamment au travers de projets originaux telle l’initiative « Saumon en classe » qui participe à l’éveil scientifique de nos enfants.

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be