Les fouilles reprennent sur le site mégalithique de Wéris !

Le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, était présent ce jeudi au Musée des Mégalithes de Wéris pour annoncer sa décision de faire reprendre les fouilles archéologiques aux Mégalithes de Wéris, classés en 1974 et inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2014.

Le champ mégalithique de Wéris constitue, avec ses 17 menhirs et ses deux allées couvertes, l’ensemble de construction le plus ancien de Belgique.  Répartis sur une longueur de 8 kilomètres, ces deux alignements parallèles ont fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis la fin du XIXème siècle. L’objectif de cette nouvelle campagne de fouilles est de réaliser une prospection globale, à grande échelle, qui permettra de mieux comprendre l’organisation générale des monuments et de leur interaction dans le paysage. Ce sera également l’occasion de repositionner dans leur fosse les deux menhirs découverts en 1984, de rechercher la fosse de fondation du menhir « Dantinne », déplacé  en 1947 le long de la route d’Erezée, et de réaliser une évaluation archéologique de la parcelle. 

L’Agence wallonne du Patrimoine – AwaP- assurera la coordination du projet qui réunit notamment les acteurs suivants : le Musée des Mégalithes de Wéris, l’ASBL « Association de gestion des Domaines touristiques du vallon de la Lembree », qui gère déjà des collections régionales, l’Association wallonne d'Etudes mégalithiques (AWEM), la commune de Durbuy et les acteurs touristiques locaux. 

Cette collaboration permettra de développer les aspects scientifiques, techniques, de mise en valeur, de médiation et de gestion environnementale intégrée tout en garantissant des liens étroits et une implication de la population locale.

Le Ministre se réjouit de la relance de ces fouilles aussi importantes sur le plan patrimonial que touristique.

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38