Les Ateliers du Tourisme : Une Wallonie Insolite pour 2018!

Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, organisait ce lundi, en Collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et l'Asbl Wallonie Belgique Tourisme, au Palais des Congrès de Liège la première édition des « Ateliers du Tourisme ».

Plus de 400 opérateurs touristiques wallons (organismes touristiques, fédérations professionnelles, responsables d’hébergements ou d’attractions, porteurs de projets,etc.) ont pu, le temps d’une journée, s’informer et échanger sur les changements et les nouveautés du secteur.

De l’information le matin….

I. Du changement 

René COLLIN a introduit cette première plénière sur un objectif de la législature : la réforme du Code wallon du tourisme pour mieux répondre aux évolutions du secteur: 

    28 Maisons du Tourisme, contre 42 auparavant. Elles proposeront désormais une lecture plus cohérente des activités touristiques sur un territoire bien défini. 

    Depuis le 1er janvier 2017, Wallonie Bruxelles Tourisme est devenue Wallonie Belgique Tourisme (WBT). Cette Asbl, située dans le même bâtiment que le Commissariat général au Tourisme (CGT), est chargée d’assurer la promotion touristique de la Wallonie et de gérer ses bureaux touristiques situés en dehors de son territoire. Le CGT est, quant à lui, réaffirmé dans sa mission d’encadrement et d’accompagnement des acteurs touristiques pour leur permettre de mener à bien leurs missions et veiller à une offre de qualité.

    Les aides au secteur des attractions ont été renforcées afin de lui permettre de préserver compétitivité et performance.  Ainsi, le plafond de 100.000 euros/3 ans auquel pouvait prétendre une attraction est doublé et majoré à 200.000 euros, à la condition d’être reconnu par le CGT. De plus, ce secteur accueille une nouvelle catégorie : le sport/aventure.

    Au niveau des hébergementsle soutien financier est renforcé auprès de certains secteurs (hôtellerie, villages vacances, campings) qui contribuent à renforcer l’économie de la Wallonie par la création d’emplois.

    Dans un souci d’équité entre l’ensemble des hébergements touristiques et pour répondre à l’émergence des plateformes collaboratives, le Code oblige désormais tous les exploitants à réaliser une déclaration préalable d’exploitation auprès du CGT.

    Un titre de « guide touristique » sera désormais octroyé pour assurer une meilleure lisibilité de l’offre existante de guidage touristique en Wallonie. 

 

II. De l’engouement

En 2016, la « Wallonie à Vélo » a permis au vélotourisme de se positionner comme un produit touristique à part en entière en Wallonie. En effet, près de 200 opérateurs se sont ajoutés au label « Bienvenu vélo » en moins d’un an. 117 dossiers ont été soutenus dans le cadre d’un appel à projets et de nombreux circuits thématiques ont été créés. Un engouement qui perdure à travers l'offre disponible au départ de   www.lawallonieavelo.be

Cette année, la Wallonie est Gourmande. Les professionnels du tourisme wallon ont répondu une nouvelle fois avec engouement à la thématique proposée par René COLLIN avec un large panel d'activités:

 

  • des Routes thématiques : La Route des Bières et la Route des Vins et Spiritueux : 54 brasseries, 21 vignerons et 11 distilleries participent à cette initiative! Les trappistes wallonnes se laisseront, quant à elles, découvrir au travers d’un « Sentier de Grande Randonnée des Trappistes » ;
  • des Itinéraires gourmands : Les 28 Maisons du Tourisme proposent chacune un itinéraire gourmand réalisable en une journée ;
  • des événements : Le week-end du 17 et 18 juin, les brasseries et les vignobles wallons ouvriront leur porte. Du 1er au 3 juillet, la Citadelle de Namur sera, à elle seule, la plus grande carte gourmande de Wallonie avec le « W Food Festival », etc. ; 
  • un appel à projets qui associe les 72 écoles hôtelières de Wallonie aux organismes touristiques. Concrètement les Maisons du Tourisme, Syndicats d’Initiative, Offices du Tourisme ou Fédérations Touristiques provinciales pourront s’associer à un établissement, ou inversement, pour proposer un événement touristique original, entre septembre et décembre 2017, qui mélangera tourisme et saveurs du terroir.

 

 

 

 

Et des ateliers thématiques l’après-midi !

Pour répondre de manière plus spécifique aux attentes de chacun des opérateurs touristiques en fonction de son secteur, 6 ateliers ont été proposés :

- Les Hébergements touristiques au cœur du Code 

- Les Organismes touristiques : des nouvelles synergies

- « Visit’Entreprise » : un nouveau produit touristique

- Le Tourisme pour tous 

- Le nouveau paysage touristique en Wallonie 

- Ma petite entreprise : tout commence par un (bon) business plan !

Le Ministre René COLLIN s’est plus particulièrement penché sur 2 thématiques récemment développées :

1. Le tourisme pour tous

Selon une enquête menée en 2001, 38% des ménages wallons ne peuvent se rendre une fois par an en vacances. Un constat qui a conduit René COLLIN à demander au  CGT de recenser dans une brochure, " Osez la détente – Tourisme pour tous en Wallonie », les offres d'attraction et de séjours à tarif préférentiel. Les partenaires sociaux participeront à la diffusion de ce nouvel outil.

Par ailleurs, un appel à projets pour renforcer cette dynamique du « Tourisme pour Tous en Wallonie » est également en préparation au CGT.

 

2. Visit’Entreprise

Ce nouveau programme vise à élargir l’offre touristique de la Wallonie, d’en favoriser l’attractivité et de répondre aux attentes d’un public en quête de ce type de découverte.  Visit’Entreprise, c’est permettre à toute entreprise de présenter ses coulisses un minimum de 6 fois par an aux périodes de son choix tout en garantissant des conditions de sécurité optimales. Les inscriptions sont gratuites et toujours possibles au départ du site www.visitentreprise.be. Le réseau est, dès lors, appelé à s’étoffer. Chaque entreprise fixe librement les modalités des visites (horaire, périodicité, prix,…) et prend en charge directement l’organisation et les réservations de personnes intéressées. Le développement du réseau constitué ainsi que la promotion de Visit’Entreprise  sont assurés par l’Asbl WBT et ses partenaires touristiques. Aujourd’hui, 54 entreprises sont d’ores et déjà à visiter.

René COLLIN se félicite de la participation du secteur à ces premiers « Ateliers du Tourisme » en dévoilant la thématique touristique pour 2018 : LA WALLONIE INSOLITE ! L'occasion de découvrir note région sous des aspects originaux, remarquables ou innovants.

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38