Patrimoine

  • 2018-07-12 00:00

    Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a confirmé la possibilité de financer le projet Haut Fourneau n°4 (HF4) de Charleroi pour un montant maximum de 4 millions d’euros. Cette enveloppe, affectée à la valorisation du patrimoine industriel dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements,  sera allouée à la Ville sous condition de la garantie juridique de l’achat du bien, de sa valorisation, de sa sécurisation et de sa gestion à long terme.

  • 2018-06-14 00:00

    Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé le renouvellement de la convention-cadre, d’une durée de 5 ans, permettant l’octroi d’une subvention annuelle de 145.000 euros à l’asbl « Maison du Patrimoine médiéval mosan ».

  • 2018-06-14 00:00

    Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé le renouvellement de la convention-cadre permettant l’octroi d’une subvention annuelle de 476.000 euros à l’asbl « Espaces Tourisme & Culture ».

  • 2018-05-24 00:00

    Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a validé 3 nouveaux accords-cadres d’un montant total de 15 millions d’euros qui permettront de restaurer les anciens Thermes de Spa,  la Basilique Notre-Dame de Bonsecours à Peruwelz ainsi que l’Eglise Saint-Martin d’Arlon.  Ces ouvrages emblématiques, datant des XIXe et XXe siècles, sont inscrits sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

     Approuvé en janvier dernier par le Gouvernement wallon, le Plan Wallon d’Investissements –PWI- prévoit de consacrer 11 millions d’euros  aux accords-cadres en matière de financement des grands chantiers de restauration. L’Agence Wallonne du Patrimoine – AWaP- prendra à charge le solde. Les moyens mis en œuvre renforcent l’activité économique des PME et des artisans spécialisés en matière de restauration. Il s’agit là du complément indispensable aux mesures développées dans le cadre de l’alliance patrimoine- emploi.

  • 2018-04-30 00:00

    La semaine Jeunesse et Patrimoine s’est déroulée du 23 au 27 avril derniers à destination des élèves de 5e et 6e primaires, de la 1ère et 2e secondaires ainsi que de l’enseignement spécialisé. Coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, cette 9e édition a rassemblé 142 écoles participantes amenant ainsi 5 736 élèves issus de 308 classes différentes à découvrir le Patrimoine Wallon et l’histoire de leur région. Cette action, menée en collaboration avec l’AWaP, a pour but de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la sauvegarde de leur héritage.