Feux de forêt : René COLLIN appelle à la vigilance et à la prudence

Le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a pris connaissance des dispositions adoptées par le Gouverneur de la Province du Luxembourg, Monsieur Olivier Schmitz, suite aux périodes d’intenses chaleurs et de sécheresse que nous connaissons.

Sur l’ensemble du territoire provincial, il est interdit depuis ce 31 juillet 2018 et jusqu’à nouvel ordre:

-        d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse ;

-        de porter et d’allumer un feu, en dehors des zones forestières, excepté dans les aires à barbecue aménagées à cet effet sur le domaine public et dans les cours et jardins des habitations privées ;

-        sans exception ni dérogation aucune, de porter et d’allumer un feu en zone forestière ;

-        d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé ;

-        d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.

Ces mesures sont prises en concertation étroite avec le Département de la Nature et des Forêts – DNF. Une réunion s’est tenue ce dimanche lors de la Foire de Libramont avec le Cabinet du Ministre René COLLIN.

« J’encourage, souligne René COLLIN, toutes les collectivités à prendre des mesures de protection et de sensibilisation similaires afin d’éviter tout risque d’embrasement qui serait de nature à mettre en péril la sécurité de la population mais également la préservation du patrimoine naturel et forestier ».

 

 

Contact : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be