Feu vert en Wallonie pour la « Fondation Forêt de Soignes »

Le Parlement de Wallonie a adopté, ce mercredi à l’unanimité, le projet de Décret déposé par le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, visant un accord de coopération entre la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie relatif à la création de la Fondation « Forêt de Soignes ».

Reconnue par l’UNESCO dans le cadre de l’initiative « Hêtraies – Patrimoine naturel commun de l’Europe »,  la Forêt de Soignes s’étend sur les 3 régions. Autant de législations segmentent la gestion de cet espace naturel. Dès lors, les Ministres régionaux de la Nature ont souhaité remplacer la structure de concertation existante au profit d’une Fondation Forêt de Soignes qui prendra en charge : 

1.   le processus d’élaboration du schéma de structure interrégional ;

2.   le suivi de projet, au niveau technique et de contenu, et la recherche de (co)financement pour les projets;

3.   l’accueil du public, conforme au schéma de structure ;

4.   la coordination de la collecte de données nécessaires à la réalisation du schéma de structure interrégional et échange d'informations entre les régions.

Si la Communauté flamande a adopté cette initiative à l’unanimité le 30 mai dernier, le Gouvernement bruxellois, sous l’impulsion de Céline FREMAULT, devrait entériner le texte fin de ce mois. A la clôture de ces étapes législatives, la préparation de l’acte notarié, la désignation du Conseil d’Administration, ou encore la rédaction des statuts de la Fondation pourront entrer dans une phase de finalisation. Un financement de base est prévu pour le fonctionnement de cette structure privée. Celui-ci est réparti entre les Régions selon une clef de répartition basée sur les surfaces gérées par les trois Régions. 

« La création de cette fondation, souligne René COLLIN, permettra une harmonisation des initiatives et donc une meilleure efficacité dans la préservation et la gestion de la forêt et de sa biodiversité et ce, dans une optique multifonctionnelle ».

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be -  0495/27.34.38