Conclave : des moyens face à la peste porcine africaine et à la sécheresse

Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, le Gouvernement wallon a mobilisé, dans le cadre du conclave budgétaire, un montant de 9 millions d’euros visant à éradiquer le virus de la peste porcine africaine ainsi qu’à soutenir les éleveurs porcins.

Depuis la confirmation du 1er cas positif le 13 septembre dernier, le Ministre a adopté d’importantes mesures contraignantes sur un périmètre de 63.000 hectares défini par la Commission européenne :

·         L’interdiction de toute forme de chasse et de nourrissage ;

·         L’interdiction de circulation en forêt et de son exploitation.

Le Ministre COLLIN s’est « engagé à soutenir les éleveurs, au-delà de l’indemnisation du cheptel par l’autorité fédérale compétente. Différentes démarches ont d’ores et déjà été entreprises afin de solliciter une intervention européenne. J’attends également vis-à-vis de l’ensemble de la filière porcine wallonne, reconnu pour la qualité supérieure de sa production, un geste fort de solidarité du secteur de la grande distribution. La filière bois, sans préjuger de la durée d’interdiction de pénétrer dans le périmètre actuel et d’y travailler, a mis en place avec mon administration une task force qui outre le volet indemnisation doit se pencher sur la problématique des bois scolytés ».  

Sécheresse 2018

Le 11 septembre dernier, René COLLIN, a reçu l’avis rendu par l’Institut Royal Météorologique de Belgique – IRM- sur le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie qui recommandait « de reconnaître la sécheresse de l’été 2018 comme exceptionnelle pour l’ensemble des communes de la Wallonie».  

Les conditions économiques requises dans la législation devraient également, sur la base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées : les dégâts globaux doivent dépasser 1,5 million d’euros ; les dégâts moyens doivent atteindre 7.500 euros par dossier et enfin l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale.

La Ministre a également obtenu une enveloppe de 15 millions d’euros qui sera affectée aux indemnités liées à la sécheresse de cet été. L’introduction, auprès de l’Administration, des procès-verbaux des commissions communales de constat de dégâts aux cultures permettra de mobiliser le Fonds des calamités agricoles.

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be