Tourisme

Le Tourisme participe pleinement au développement de l’attractivité de la Wallonie.  En Wallonie, il rassemble notamment plus de 4.500 « entreprises », de la PME à la grande entreprise : 3.700 hébergements de terroir, près de 400 hôtels, plus de 200 campings, une cinquantaine de centres de tourisme social, près de 300 attractions touristiques dont certaines sont déjà labellisées.

Pour que le tourisme contribue pleinement au développement économique de la Wallonie, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l’activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité. C’est pourquoi le Commissariat général au Tourisme, Organisme d’Intérêt public chargé de l’exécution de la politique générale du gouvernement en matière de tourisme, a notamment tenu à instaurer des appellations protégées visant à professionnaliser les acteurs du Tourisme que ce soit pour les hébergements, les organismes touristiques ou les attractions. 

Le tourisme participe aussi pleinement à la construction de l’identité wallonne. Il est en effet aussi porteur d’une image de la Wallonie, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Wallonie-Bruxelles Tourisme a pour mission de mettre en œuvre la promotion touristique de la Wallonie et de Bruxelles en Flandre et à l’étranger, via des politiques de promotion adaptées et ciblées, thématiques et sectorielles.